Après une escale à Choisy-le-Roy pour la partie natation, le Garmin Triathlon de Paris (Distance M), qui s’est déroulée ce dimanche matin 02 juillet 2017, a fait son retour complet dans la capitale pour l’édition 2017 et être une vitrine de ce pourrait être le triathlon lors des JO 2024, . La natation s’est effectuée dans le Canal de l’Ourcq au niveau du Bassin de la Villette.
Ils étaient finalement 3 000 concurrents à se présenter sur la ligne de départ avec une équipe INGENICO en relais dans laquelle évoluait François CHAUMARTIN, sous les couleurs HERMITAGE TOURNONAIS TRIATHLON, pour assurer 1500 mètres natation,
Les impressions de François :
Départ en “rolling start” (départ dans l’eau de la vague “moins de 20min natation” puis départ au fil de l’eau. Je m’étais positionné dans le sas “entre 22min et 24min” soit 2 sas après la première vague. D’autres partaient seulement alors que les premiers nageurs était déjà sortis de l’eau !
L’eau était à 21 degrés avec quelques algues sur le départ mais un gros effort de nettoyage avait été fait par la Mairie.
Une fois les 1 500 m de natation effectués, c’est Stéphane REY qui a enfourché son vélo pour 40 km avec drafting autorisé. Un parcours qui longeait le Canal Saint-Martin en passant par les différents arrondissements de l’Est Parisien, puis Place de La Bastille avant de rejoindre les voies sur berge. Ensuite c’était les bords de Seine en direction de l’ouest parisien, le Bois de Boulogne avant d’effectuer une boucle, pour revenir, toujours par les quais à partir du Pont du Garigliano, la traversé du Pont de l’Alma et retour sur le Champs de Mars. Un parcours qui permettait d’admirer le coeur historique et les plus beaux spots de la capitale mais rendu délicat par la pluie qui a engendré de très nombreuse chute.
Stéphane a pu profiter d’un petit groupe de quelques cyclistes qui roulaient fort pour prendre des relais et s’abriter.
Quant à la course à pied, elle s’est effectuée autour de la Tour Eiffel et la pluie avait décidé de s’arrêter. Elle comprenait notamment une ascension du Trocadero. C’est Sylvie VIGIER (Athlé Loisir Pizançon), plutôt préparée pour les trails, qui a pris le relai pour assurer la dernière discipline.
A l’arrivée une 3ème place dans la catégorie relais MIXTE pour l’Equipe INGENICO en 2:09:32 ( à 32″ des 2ème et à 2’20” de la premier marche du podium) et le plaisir de monter sur le podium en présence de Laura FLESSEL, Ministre des Sport et de Philippe LESCURE, Président de la Fédération Française de Triathlon.
L’équipe financée par l’entreprise Ingenico courait pour une cause humanitaire. Dans ce cadre 1500 euros seront reversés par Ingenico à l’association “Un livre pour Samira” qui finance la création de bibliothèques en Côte d’Ivoire http://unlivrepoursamira.fr/triathlon-ingenico/
La course en détail de l’équipe INGENICO :
Francois CHAUMARTIN (HTT) // Natation 1500m // 24:05 // Transition 1 : 01:06
Stéphane REY // Vélo 40km // 1:01:33 // Transition 2 : 01:4
Sylvie VIGIER (Athlé Loisir Pizançon) // Course 10 km // 41:07
BRAVO à tous les 3…..