Cap sur les Alpes de Haute Provence, pour une petite délégation du Hermitage Tournonais, ce week-end des 21 et 22 mai 2022 pour la 13ème édition du Triathlon des Ferréols proposée par le Digne Les Bains Triathlon, aux jeunes triathlètes des clubs de la région AURA, PACA et CORSE, sur le magnifique site du lac des Ferréols avec son eau limpide
Emmenés, par Cedric Callet , l’objectif de Mathilde CALLET, Célestin TISSERON et Lucas JOMARON était de revenir avec un ticket pour le Championnat de France de Triathlon qui aura lieu à Pontivy dans 15 jours pour les meilleurs athlètes de la catégorie minime à junior.
En prologue, le samedi, sur le triathlon distance S (750m/20km/5km), c’est le coach Cédric CALLET qui a montré l’exemple, en bouclant l’épreuve en 1h11’51’’ (33ème sur 90 participants et 3ème V2).
Le dimanche, Départ à 10h pour Célestin TISSERON et Lucas JOMARON, pour 400m de natation, vélo 9,3km de vélo et 2,5km de course à pied, avec en natation une combinaison autorisée. Bon départ pour les 2 garçons avec une natation très disputée, et une sortie en 6’41 (39ème) pour Lucas et 7’10 (56ème) pour Célestin.
Sur le vélo festival pour Lucas qui signe le 9ème temps en 16,04’’ (+21 places) et Célestin gagne aussi 5 places (17’07’’ 46ème).
Tout se passe bien sur la transition, mais dès les premiers hectomètres de la course à pied, ca devient très dur pour Lucas victime de problèmes digestifs. Par solidarité lorsque Célestin rattrape Lucas, il lève le pied et termine avec lui pour le soutenir et lui permettre de boucler l’épreuve. Verdict une CAP en 13’35’’ pour Lucas à comparer avec le temps de 9’01’’ lors du Sélectif d’aquathlon de Pierrelatte la semaine précédente sur la même distance (2,5km).
Au final, Lucas JOMARON se classe 59ème en 30’16’’ et Célestin TISSERON 60ème en 38’19’’ sur 103 participants avec des espoirs de sélections qui se sont envolés.
Par la suite, sur le même format, ce sont les minimes filles qui se sont élancées dans une d’eau légèrement plus chaude et sans combinaison, Mathilde CALLET sort de l’eau en 7’53’’ (43ème), sur la partie vélo avec drafting autorisée, elle roule assez seule et pose en 19’28’’ (35ème) et sous les encouragements de la Team Hermitage Tournonais Triathlon, elle réussit une superbe course à pied 16ème temps en 10’46’’.
Pour finir, Mathilde se classe 33ème (40’07’’) et voit la sélection pour Pontivy lui échapper pour une poignée de secondes.
Mathilde, Lucas et Célestin n’auront pas réussi l’exploit de se qualifier pour l’ultime épreuve nationale à PONTIVY sur la discipline la plus disputée regroupant les ligues AURA et PACA ainsi que la Corse.
Bravo à TOUS les trois pour votre participation et Merci à Cédric CALLET pour l’accompagnement.
Une chose est sûre Hermitage Tournonais Triathlon sera sur l’édition 2023 plus nombreux !!!
Merci à la Ville de Tournon-sur-Rhône pour la mise à disposition d’un minibus dans un délai de temps très réduit
Résultats complets : https://eventicom.fr/resultats_evenements/detail/1123