VENTOUXMAN : Jacques DUHAMEL, l’homme du week-end !!!!!

Le VentouxMan est un triathlon longue distance qui fait partie des épreuves de ce format les plus difficiles dans les profils : 2km de natation, 90km de vélo et 20km de course à pied. Une nouvelle fois, il réunissait un plateau de spécialistes du longue distance de haute tenue avec Marcel ZAMORA PEREZ, Julien POUSSON, Kevin RUNDSTALDER, Christian KRAMER, Erik MERINO ALAMINOS…….

Le départ était donné à 7h00 depuis le lac de Piolenc, près d’Orange et de l’autoroute A7 pour une boucles de 2 kilomètres à parcourir dans ce beau lac d’une propreté exceptionnelle avec une eau à 22° qui autorisait de nager avec la combinaison !

Le parcours vélo proposait 90km (D+2220m) avec en point final la montée du Mont Ventoux depuis Bédoin.

Si à la sortie de la natation les 30 premier km était relativement roulant, il ne fallait pas négliger le vent toujours présent dans cette région. A partir du km 30, le parcours longeait les dentelles de Montmirail en passant par les villages de Seguret, Sablet et Gigondas, spectacle garanti ! L’arrivée à Beaumes-de-Venise au KM 45 marquait  le début des choses sérieuses. Il fallait oublier les descentes qui parfois accordent des moments de récupération. La route qui menait au pied du Ventoux est un faux plat montant ponctué par la montée sur Crillon-Le-Brave (1,3 km à 12% environ). Un parfait échauffement avant l’ascension du Géant de Provence !!!!

A partir de  Bédoin, c’était la MONTEE MYTHIQUE, empruntée par le Tour de France à de nombreuses reprises,
21 kms de plaisir à 7.5% de pente moyenne (ça c’est le marketing !!!!!!!) avec un chrono spécial installé sur l’ascension.

Une fois arrivé au sommet du Ventoux, une descente de d’environ 6Km avant de poser le vélo à la station du Mont Serein, située à 1 400 m d’altitude.

Depuis cet espace naturel de pleine nature, avec vue imprenable sur le Mont Ventoux, les 20km du parcours pédestre attendaient les participants et là il fallait finir le “boulot”. Loin d’être une balade  en douceur, le profil trail de chaque boucle de 5km à effectuer 4 fois mettait les jambes des coureurs à rude épreuve !!

Jacques DUHAMEL fini en 6h52:14 (252ème) sur 836 classés avec un chrono de 1:49:23 sur la montée du Ventoux et une course à pied en 01:46:12 (112ème temps).

Le vainqueur de cette édition 2017 est Erik MERINO ALAMINO en 05:06:20 devant Christian KRAMER en 05:08:39 et Kevin RUNDSTDLER en 05:13:36. La première féminine Emma POOLEY, pointe à la 10ème place, en 05:42:28

Résultats complets : Résultats VENTOUXMAN 2017