Triathlon Longue Distance et Distance M de l’Alpe d’Huez

Ce jeudi 25 juillet, c’était le triathlon Longue Distance de l’Alpe d’Huez dans un cadre et sur un parcours unique.

Natation dans le lac du Verney accessible aux nageurs que le temps du triathlon et avec une température plutôt clémente cette année environ 18/19°.

Un parcours vélo majestueux mais plutôt copieux avec, au programme, 3 cols, l’Alpe du Grand Serre (1 375 m) le col d’Ornon (1 371 m), et l’ascension des 21 virages de la montée vers l’Alpe d’Huez, rendu légendaire par le Tour de France et enfin une fois posé le vélo, une  course à pied dans le cadre  la station de l’Alpe d’Huez avec un mélange de routes bitumées et de sentiers de montagne, sur  trois boucles de 7,3 km.

Les conditions caniculaires de cette édition 2019 ont provoqué près de 300 abandons pour 1200 partants mais Jean Louis VIOGNE, unique Hermitournonais, sur cette distance n’a rien lâché et avec force et détermination a franchi la ligne ligne d’arrivée après 10:53:56 d’effort !!!!!

👏👏👏👏👏 Jean Louis 💪💪💪 et merci de nous faire vivre ce défi de l’intérieur :

Après avoir participé au format CD en 2018 en ayant pris beaucoup de plaisir, j’ai décidé assez rapidement de me lancer le défi de faire le LD en 2019 avec comme objectif principaux d’être Finisher et de prendre de nouveau un maximum de plaisir.

Le soleil sera pratiquement de la partie pendant toute la journée accompagnée d’un petit vent du sud en vélo.

Le cadre de la natation est magnifique. L’eau du lac, entouré de montagnes, est claire et la température est de 18°. 

La natation et la T1 se sont bien déroulées ce qui m’a permis de bien rentrer dans cette épreuve.

Pour le vélo, je suis parti prudemment et j’ai passé chaque difficulté à mon rythme en essayant de ne jamais me mettre dans le rouge pour avoir encore assez de force pour monter l’Alpe Huez. Au sommet du col d’Ornon, j’ai retrouvé ma chérie au ravito. Elle a eu un rôle primordial, par sa présence et son soutien, dans la réussite de ce défi. Dans la montée de l’Alpe Huez, j’ai continuer à respecter mon tableau de marche : ne pas se mettre dans le rouge.

Arrivée à l’Alpe Huez, la T2 se passe bien et je vais enchainer la course à pied sans souci avec l’orage menaçant.

Au bout de 10h53 d’effort, je passe la ligne d’arrivée. Objectif rempli, je suis Finisher du LD de l’Alpe Huez.

Ce triathlon est un sacré chantier !!! Il est aussi beau qu’il est dur mais j’ai pris un maximum de plaisir !!!

Un énorme merci à ma Chérie !!!

Jean Louis VIOGNE Finisher 2019

 

Place au courte distance (1,2km/28km/6,7m) le 26 juillet après-midi avec du gros niveau et beaucoup de monde au départ plus de 1200 triathlètes et Philippe TROUSSEY une nouvelle fois au départ et  unique hermitournonais et une arrivée sur la ligne au coeur de la station en 2:56:00 355ème/1085 finishers 💪💪💪💪

Les impressions de Philippe sur cette édition 2019  :

Très chaud ce M de l’Alpe. Pas de bonnes sensations mais toujours un plaisir de courir là bas. L’eau était proche de 20 degrés cette année au lieu de 14-15 habituellement. Un vrai plaisir de nager dans cette eau claire. J’avais prévu d’attaquer le col tranquillement jusqu’à La Garde afin de ne pas finir en travers. Bien m’en a pris ! Heureusement des suiveurs se sont improvisés arroseurs. 2h56 et 355/1085 c’est pas si mal pour un vieux !!!!!