Communiqué de presse – 260 concurrents sur le 1er Aquathlon Hermitage Tournonais

© Photo Sébastien Sauvignet

Dimanche 2 avril dernier, malgré une météo plus que maussade 260 concurrents ont participé au 1er Aquathlon Hermitage Tournonais – épreuve combinant natation et course à pied sans arrêt du chronomètre.

Pour l’évènement l’Espace aquatique Linaë avait mis à disposition ses locaux permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir ce tout nouvel équipement d’ARCHE Agglo ouvert depuis l’été 2016.

Accessible à tous, l’Aquathlon Hermitage Tournonais se déclinait en différentes épreuves de distances variables permettant à chacun, sportifs amateurs ou expérimentés, adultes et enfants de participer :

Un aquathlon  S (800 m de natation et 5 km de course à pied), distance sur laquelle s’est imposé Thomas HUSTACHE (ASSP TRIATHLON 69) en 27’51 établissant le premier record et le meilleur temps course à pied en 17’16. Il s’est imposé devant le prometteur cadet valentinois Alexandre JOUIN (Valence Triathlon) en 28’53. Alexandre JOIN signe le meilleur temps natation/transition sortie de parc en 10’. Sébastien JOUFFRET (Montélimar Triathlon) en 29’15 complète le podium. En féminine c’est Magali MOURIER (Valence Triathlon) termine en 35’05 devant Manon GAUTHIER (Triathlon Romanais Péageois) et Soazic LE MAUFF (Montélimar Triathlon)

 – Un aquathlon Relais sur la distance S, une épreuve très prisée qui affichait complet, et qui a vu un podium totalement Hermitage Tournonais Triathlon avec la victoire de Guillaume FRAISSE et Grégory PERSONNE en 28’05  devant Marine LARNAUD/Vital EGLAINE en 29’07 et Ingrid RICHIOUD associée à l’un des parrains de l’épreuve Pierre DOREZ  en 29’34. 

– Un aquathlon  XS (400 m de natation et 2,5 km de course à pied) victoire du minime Hugo LOHIER (Valence Triathlon) en 16’12 devant Jérémy LASNE, non licencié originaire de VEAUNES (26) et Philippe RENESSON (Valence Triathlon).

– Et deux épreuves pour les plus jeunes (200 m de natation et 1,5 km de course à pied / 50 m de natation et 500 m de course à pied) qui affichaient complet. Un point qui a réjoui le club organisateur qui souhaite dès l’an prochain ouvrir une école de triathlon. La course des 10/13ans (52 partants) a été remportée par Gabin GIFFON du Tri 07 PRIVAS en 10’18, 2ème Malo PERSONNE du TC2R (1er pupille) et 3ème Adam MARGIRIER du Tria 07 Privas.

Cette journée de compétition s’est terminée par la course des 6/9ans. Ils étaient 24 au départ et ont enflammé le bassin sportif de l’Espace Aquatique LINAE. Les féminines ont dominé cette course avec la victoire d’Ema VALETTE (Valence Triathlon) en 3’58 devant Faustine OSTROWSKI Triathlon Vallon de la Tour et Julia DUPONT du Triathlon Vallée de la Drôme.

Une médaille était distribuée à tous les jeunes participants sur la ligne d’arrivée par le vice-champion d’Europe de Triathlon en 2008, Tony Moulaï, le parrain de cette 1ère édition. Lors de la remise de récompenses, il était en compagnie de Pierre DOREZ, Champion de France en 2008 et participant sur des courses de coupes du Monde.

Un des moments très fort de cette journée restera l’arrivée de Françoise IMBERT du Montélimar Triathlon en Handisport qui a bouclé sa course en 1 :02 :27 sous les encouragements chaleureux qui réussirent à réchauffer des conditions météorologiques bien fraîches et pluvieuses…

Hermitage Tournonais Triathlon se félicite de la réussite de cette 1ère édition qui a su rassembler presque autant de licenciés que de non-licenciés venus s’essayer à la pratique d’un sport de plus en plus populaire. Si l’épreuve de natation se déroulait dans l’Espace Aquatique Linaë, la partie pédestre qui empruntait le pont Gustave Toursier et la Passerelle Marc Seguin reliant les villes de Tain l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône a permis aux participants et à leur public de découvrir les abords du Rhône et leurs vues sur les belles collines Drômoises et Ardéchoises.

L’Aquathlon Hermitage Tournonais a réuni de nombreux sportifs clubs de la région : Valence Triathlon, Montélimar Triathlon, GUC Triathlon -Grenoble, Privas Triathlon, Triathlon Romanais Péageois, mais aussi des non licenciés originaires d’ARCHE Agglo.

Une 1ère édition qui annonce, peut-être, la naissance d’une nouvelle épreuve phare sur le territoire…..

 

© Photo Sébastien Sauvignet > https://www.flickr.com/photos/sebastien_sauvignet/albums